D’après un sondage effectué par Viavoice pour le quotidien Libération, l’actuel maire de la ville de Bordeaux Alain Juppé serait le plus compétent pour devenir le président de la République en 2017.
Il ressort ainsi de ce nouveau sondage qu’Alain Juppé serait « un bon président de la République » pour 48% des Français interrogés dans ce sondage. Un chiffre en augmentation de un point par rapport au dernier sondage réalisé au mois de décembre 2014.
En seconde position, c’est le premier ministre Manuel Valls qui ferait un bon président de la France pour 40% des Français, suivi de Nicolas Sarkozy avec 37% d’opinions favorables. Ils gagnent respectivement 8 et 6 points.
Viennent ensuite François Fillon avec 33% d’opinions positives, en hausse de 7 points, puis le président du Modem François Bayrou (30%) et Marine Le Pen avec 29% de personnes à penser qu’elle serait compétente au poste de présidente de la République.
A gauche, Martine Aubry et Laurent Fabius obtiennent chacun 24% d’avis favorables, suivi d’Emmanuel Macron (23%), puis de Ségolène Royal (22%). Quant à François Hollande, il ne parvient qu’à se placer en 12e position avec seulement 20% des personnes interrogées qui estiment qu’il serait un bon président s’il se portait de nouveau candidat à la présidentielle de 2017. Il faut toutefois souligner que le chef de l’Etat a gagné 9 points par rapport au mois de décembre dernier.