Selon un sondage BVA réalisé pour Orange et iTélé, 26% des Français se diraient prêts à voter pour Marine Le Pen, la présidente du Front national, et 2% seulement soutiennent son père Jean-Marie Le Pen.
D’après ce sondage, plus d’un Français sur quatre se disent prêt à voter pour la présidente du parti d’extrême droite pour l’élection présidentielle de 2017, soit une augmentation de deux points par rapport au précédent sondage réalisé le 2 avril dernier. Il est à noter également que la hausse est de 8 points par rapport à l’année 2012.
Il ressort de ce sondage que les classes populaires et ouvrières sont particulièrement séduites par les idées du FN et son programme populiste. Ainsi, 37% des ouvriers, des personnes à faibles revenus et les inactifs envisageraient de voter pour Marine Le Pen et pas moins de 44% des personnes ayant un niveau d’étude inférieur au baccalauréat.
Du côté des sympathisants de l’UMP, AMrine Le Pen affiche par ailleurs une forte progression, puisqu’ils sont 27% à estimer qu’il pourraient voter pour le FN et sa présidente.
La stratégie de ripolinage du parti d’extrême droite semble donc prendre dans l’opinion et notamment la récente rupture de façade entre le patriarche Jean-Marie Le Pen et sa fille. Ils sont ainsi 98% à ne plus vouloir que le fondateur du FN ait de l’influence dans la vie politique française.
Du côté des sympathisants du Front national, ils ne sont plus que 7% à soutenir l’actuel président d’honneur du parti, une baisse spectaculaire de 29 points depuis le début de cette année 2015.