Selon près de huit personnes sur dix (82%) la mondialisation et la dérégularisation des marchés seraient négatives pour l’emploi en France, d’après un sondage Ifop pour l’association Manifeste dans le cadre d’un débat sur le libre-échange, relayé mercredi 11 avril dans le journal La Croix.
Et pour 69% des Français, la mondialisation est aussi néfaste aux déficits publics du pays.
Une majorité des personnes interrogées pensent d’autre part que le libre-échange a un effet négatif sur le prix des produits de consommation (53%), qu’il pèse lourdement sur les bénéfices des entreprises (57%) et le niveau des rémunérations salariales (72%). Au total, seuls 22% des Français estiment que la mondialisation soit une « bonne chose » pour la France.
En conséquence, près de trois Français sur quatre jugent essentiel un retour à un certain protectionnisme : pour 70% des gens sondés, la solution à la mondialisation est la revalorisation des taxes sur les produits importés. Et si les autres pays européens ne désirent pas mettre en place de barrières douanières, 62% des Français se disent prêts à ce que la France le fasse en solitaire, au niveau national.
Voila un sondage révélateur L UMPS non qu à bien se tenir sa va chauffer.